« Back to Glossary Index

De nombreuses définitions existent pour définir une startup. Chez Companiz.fr, nous optons pour une définition selon 4 principaux critères :

  • c’est une entreprise : on ne parle pas d’une association, d’une personne physique, …
  • innovante : l’innovation n’est pas nécessairement technologique, mais une startup doit introduire une dimension nouvelle pour réellement changer les usages de son marché (par exemple, Uber n’a rien inventé technologiquement mais a innové dans l’usage que l’on fait de ces outils technologiques)
  • qui cherche à croître rapidement : l’objectif court terme d’une startup n’est pas nécessairement d’être rentable, mais de faire toujours plus de chiffre d’affaires, de gagner toujours plus de part de marché, de conquérir nouveaux marchés, pour augmenter sa valorisation
  • et qui a donc besoin de beaucoup de moyens financiers : le plus souvent en faisant rentrer des investisseurs à son capital.

On peut la distinguer du terme scaleup par le fait qu’elle n’a pas encore trouvé un modèle d’affaires viable.

 

« Retour au glossaire